Cleopapeterie
logos & papeterie entreprises illustrations & lettrages ma démarche blog
contact
logos & papeterie entreprisesillustrations & lettragesma démarcheblog
Cleopapeterie
Graphisme éco-responsable
contact

10 questions pour bien démarrer un projet graphique

 

Tu as un projet graphique en tête pour ta marque !

Que tu aies déjà une identité visuelle pour ton entreprise ou que tu partes de zéro, lorsque tu t’adresses à un professionnel pour un projet en communication visuelle, il est important de prévoir en amont quelques informations pour partager ta vision.

Voici 10 questions à se poser quand on se lance dans un nouveau projet.

 
cleopapeterie-majesthe.png

se définir

Parler de soi avant son entreprise peut paraître surprenant. Bien au contraire, se sont notre parcours et nos motivations qui s’expriment à travers notre travail. Il est indispensable de savoir d’où l’on vient pour cerner nos objectifs !

1. Quelles sont LES VALEURS à transmettre ?

Que ce soit le partage, l’entraide, l’humain, l’écologie, la famille, le dépassement de soi : nos valeurs nous rendent uniques ! Autant les partager !

2. Quelles sont LES MOTIVATIONS ?

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ? Pourquoi as-tu choisi le métier que tu exerces ? Que souhaites-tu apporter à la société par ton travail ?

3. Qui est LA CIBLE ?

Qui est ton client type ? Comment l’aborder ? Quels sont ses besoins et comment y répondre ?

4. Qui est LA CONCURRENCE ?

Qui est dans le même secteur d’activité ? Comment communique-t-il ? Comment t’en démarquer ?

ma démarche
 
cleopapeterie-tiramisu-menu.png

définir le projet

5. Quel TYPE de projet ?

La liste de possibilité est infinie : identité visuelle complète (logo, palette de couleurs, typographie, moodboard, brandbord…), support de communication papier (carte de visite, plaquette tarifaire, dépliant, menu, prospectus évènementiel, affiche…) ou web (site internet, bannière de blog, visuels pour réseaux sociaux, publicité…).

Voir des exemples

6. Quels sont les OBJECTIFS et MESSAGES ?

Que ce soit subtil comme les valeurs et les motivations dans un logo ou plus brut et direct comme une offre promo dans une publicité, il est indispensables d’établir les objectifs et messages, car ils sont le coeur du projet !

7. DURABILITÉ ?

La durabilité du projet oriente vers certains types de support plutôt que d’autres :

  • S’agit-il d’un projet qui s’inscrit dans le temps ? (Logo et identité visuelle, site internet, feed Instagram…) ;

  • Ou au contraire d’un projet lié à un évènement ponctuel ? (menu du jour, promotion exceptionnelle et offre limitée liés au calendrier comme la fête des mères ou les soldes…).

8. Des INSPIRATIONS ?

Graphiquement, y a-t-il des créations qui t’ont tapés dans l’oeil et dont tu aimerais puiser l’ambiance (dans une photo, un livre, une affiche, par exemple) ?

9. Des ENVIES ?

En terme de couleurs, typographies, compositions, y a-t-il des incontournables ?

10. Des INTERDITS ?

Toujours à propos des couleurs, typographies, compositions, y en a-t-il des rédhibitoires ?

Tous mes conseils en graphisme
 

Certes, il y a de nombreux points à étudier EN AMONT d’un projet, mais leur examen rendra l’expérience et les échanges entre entrepreneur et graphiste BIEN PLUS FLUIDES.

 

Envie d’une communication alignée ?

Graphiste éco-responsable freelance, je réalise l’identité visuelle d’entreprises :
Logo, papeterie, illustrations et visuels pour réseaux sociaux.
N’hésite pas à me contacter !

Me contacter
cleopapeterie-travailler-avec-graphiste.png

Partage ces conseils sur Pinterest
avec cette vignette !

 
 
 
Conseils en graphismeCaterina Leone20 juin 2021graphiste éco-responsable, graphic design, graphisme, palette, éco-responsable, communiquons vert, design, illustration, mode responsable, éco-friendly, écologie, écolo, environnement, graphiste, identité visuelle, bonnes raisons, pourquoi, faire appel à un graphiste, graphiste indépendant, logo, cible, concurrence, référence, se positionner, entrepreneur, entreprenariat, image de marque, communication, entreprise, communication visuelle, rédiger un brief, quoi mettre dans un brief, brief projet, communication visuelle entrepriseCommentaire
Facebook0 LinkedIn0 Pinterest0 0 Likes
Précédent

Ravissante Raphaëlle

Mes créationsCaterina Leone18 juillet 2021graphiste éco-responsable, communiquons vert, graphic design, graphisme, faire-part, naissance, illustration
Suivant

Don Giovanni - Ristorante dal 1993

Mes créationsCaterina Leone16 mai 2021graphiste éco-responsable, communiquons vert, graphic design, graphisme, illustration, design, logo, logo design, papeterie, indépendant, lettering, handlettering, vin, vin italien, épicerie italienne, commerce indépendant, carte de visite, italie, menu restaurant, carte restaurant, restaurant, ristorante, restaurant italien, refonte, refonte identité visuelle, vins
avatar.png

Retrouve des exemples de créations sur Instagram

Jaune citron 🍋 

A la fois pétillant, vibrant et solaire, le jaune citron est la révélation de l’été.

Les sources des images sont dans l’article de blog dédié 
D’autres sources d&rs
🌸 Printemps 

🌟 Tu souhaites une communication unique et à ton image pour ton entreprise ? 
Graphiste éco-responsable freelance, n’hésite pas à me contacter afin de créer ensemble une identité visuelle qui sublimera te
Vert olive 🫒 

On commence à le voir partout ! Le vert olive s’impose en accent dans la mode, déco et design. 
Voici un mood board et palettes de couleurs associées

📷 Les sources des images sont dans l’article de b
Lettrage à la main 
pour la Saint Valentin⁠
⁠💛💚💙
⁠
Graphiste éco-responsable freelance, n’hésite pas à me contacter afin de créer ensemble une identité visuelle qui sublimera tes produits ou services ⁠
⁠⁠🌱⁠⁠
Communiq
Pantone 2024 🍑

Comment associer la couleur de l’année ?
Un plongeon dans le design, la mode et la déco pour trouver des combinaisons de couleurs qui inspirent

🌟 Tu souhaites une communication unique et à ton image pour
AccueilConditions de venteGraphisme Caterina LeoneContact